• Skip to main content
  • Skip to footer
signature_LES-COUTAS_72dpi_cropped
Auberge charcutière & chambres d’hôtes à Mailly-la-Ville (Yonne 89 – Bourgogne)
  • ACCUEIL
  • Les chambres d’hôtes
    • Les chambres
    • L’espace détente et cuisine commune
    • Les services complémentaires
    • Tarifs/Réservations
  • L’Auberge Charcutiere
  • TOURISME ET LOISIRS
    • Sur place
    • A visiter
    • Loisirs
  • Contact et carte
  • Galerie photos

A visiter

Dans un rayon proche :

Vézelay, colline éternelle (21km)

Située au sommet de la colline de Vézelay, la basilique Sainte Marie-Madeleine est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Erigée au 12ème siècle, elle fut sauvée de la ruine au 19ème siècle et restaurée par Viollet-le-Duc. Vézelay est le point de départ de l'un des quatre chemins de Compostelle. Le vignoble vézelien renaît dans les années 70. Élaborés à partir du cépage Chardonnay, les bourgognes Vézelay présentent une robe or clair. Ils sont frais et légers, aux arômes floraux et aux notes discrètes de menthe.
En savoir plus : www.vezelaytourisme.com

Vermenton et ses parcs (12km)

Vermenton dispose de deux parcs recensés « parc et jardins remarquables de France »: le parc de l’Abbaye de Reigny et le Parc des Iles.
Tous deux situés sur les bords de la Cure, le parc de l’Abbaye de Reigny est un ancien parc monastique privé qui reste toutefois ouvert au public. Le parc des Iles est un bel espace communal arboré et abondamment fleuri de 3 hectares.
En savoir plus sur l’Abbaye de Reigny : www.abbayedereigny.com
En savoir plus sur le Parc des Iles : www.vermenton.fr

Cravant, bourg médiéval (11km)

Ce bourg médiéval, qui fut le siège d’une des batailles de la guerre de Cent Ans, était l’un des plus importants ports de l’Yonne. De cette époque, il a conservé ses portes, vieilles ruelles couvertes et maisons à pans de bois.
La visite de Cravant peut se faire avec des tablettes numériques.
En savoir plus : www.coeurdelyonne.com

Châtel-Censoir, station verte (10km)

Patrie de l’historien Vaulabelle, Châtel-Censoir est situé au bord de l’Yonne, à la rencontre de deux vallées dominées par un promontoire rocheux au milieu duquel s’élève l’ancienne collégiale Saint-Potentien et couronné de belles demeures bâties sur d’anciennes fortifications.
En savoir plus : www.chatel-censoir.fr

Clamecy, capitale du flottage (25km)

Ce bourg médiéval, capitale du flottage sur bois au début du 16ème siècle, dégage une ambiance pittoresque où il fait bon flâner dans les ruelles de la vieille ville et remonter le temps… Ville natale de Romain Rolland, la cité médiévale détient quelques joyaux architecturaux.
En savoir plus : www.nievre-tourisme.com

Arcy-sur-Cure et ses grottes préhirstoriques (9km)

Le site d'Arcy-sur-Cure est un site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. Parmi les onze grottes préhistoriques, la Grande Grotte est la plus ancienne grotte ornée du monde, après la grotte Chauvet.
En savoir plus : www.grottes-arcy.net

Merry-sur-Yonne et le Saussois (5km)

En face de Merry-sur-Yonne, surplombant l'Yonne et le Canal du Nivernais se dressent les rochers du Saussois, véritable musée de l'escalade. On y a en effet retrouvé des vestiges d'encastrement de poutres datant du Moyen Age et les nombreuses voies d'escalade ont été ouvertes ou parcourues par les grands noms de l'alpinisme. Accessible également aux randonneurs, les rochers du Saussois offrent une vue imprenable, au cœur d’une nature préservée, avec une faune et une flore protégées.

La Vallée de la Cure

Serpentant une partie de la Bourgogne centrale, la Cure prend naissance aux environs de Château-Chinon (Nièvre – 58) dans les hauteurs du Morvan. Elle coule vers le nord entre les collines morvandelles et deux grands lacs, formant des sites superbes tels que Pierre-Perthuis. Après être passée aux pieds de la colline de Vézelay, la Cure est rejointe par le Cousin, son affluent. La rivière traverse alors le paysage avallonais en passant par les méandres des historiques de Saint-Moré et Arcy-sur-Cure, avant de se jeter dans l’Yonne à Cravant.

Les Caves de Bailly-Lapierre, hameau de Bailly à Saint-Bris-le-Vineux (16km)

Le hameau de Bailly est le berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne. Des vins effervescents y sont élaborés depuis 1972, dans une carrière de pierre souterraine qui offre des conditions naturelles uniques.
En savoir plus : www.bailly-lapierre.fr

Dans un rayon de plus de 20 km :

Avallon, porte du Morvan (25km)

Avallon est une ville de granit encerclée par ses remparts desquels vous pourrez admirer ses jardins en terrasses, caractéristiques de la ville.
Cette cité de caractère est riche de ses musées, de son dynamisme culturel et de son patrimoine médiéval : la Maison des Sires de Domecy récemment restaurée, la Collégiale Saint Lazare, son quartier historique (échauguettes, maisons à encorbellement…) et la Tour de l'Horloge.
Avallon ouvre les portes du Morvan par la sinueuse vallée du Cousin en bas de la ville, célèbre pour ses moulins.
En savoir plus : www.avallon-morvan.com

Auxerre, ville d’Art et d’Histoire (27km)

Auxerre, ville médiévale au secteur sauvegardé, offre des quartiers chargés d'histoire. L’Abbaye Saint-Germain est un très bel exemple d'une restauration réussie dans un édifice plus que millénaire où la cathédrale Saint-Étienne, toute proche est située, elle-aussi, le long de l'Yonne. A ses pieds, le quartier de la marine, avec ses maisons à pans de bois comme au Moyen Age.
En savoir plus : www.ot-auxerre.fr

Chablis, vignes et caves (33km)

Surnommée la Porte d'or de Bourgogne, Chablis est le nom d'un vin blanc de réputation internationale, issu d'un vignoble parmi les plus prestigieux vins de Bourgogne.
Chablis est une cité riche d'histoire avec sa collégiale Saint-Martin et son obédiencerie du 15ème siècle à son chevet, son hôtel-Dieu, ses anciennes portes de ville... Son marché du dimanche matin permet de découvrir de nombreuses spécialités locales telles que l’andouillette, la gougère, le jambon à la Chablisienne…
En savoir plus : www.tourisme-chablis.fr

Noyers-sur-Serein, l’un des plus beaux villages de France (36km)

Certains villages de l'Yonne sont connus du monde entier comme Vézelay ou Chablis par leurs noms, d'autres sont connus pour leur charme ou histoire d'amour avec le public comme Noyers-sur-Serein qui fut un des lieux de tournage de la Grande Vadrouille. Noyers-sur-Serein est la cité la plus riche du département en nombre de maisons anciennes. Les charmes du village se découvrent à pied aux détours de chaque maison.
En savoir plus : www.noyers-et-tourisme.com

Guédelon, l’aventure médiévale (51km)

Au cœur de la Puisaye, une cinquantaine d'oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Âge. Au milieu d'un espace naturel mettant à disposition toutes les matières premières nécessaires à la construction : pierre, bois, terre, sable, argile... des carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordier... bâtissent jour après jour un véritable château fort sous les yeux de milliers de visiteurs.
En savoir plus : www.guedelon.fr

Le Morvan, Parc Naturel Régional (dès 20 km)

Le Morvan est la montagne bourguignonne, située à mi-chemin entre Paris et Lyon.
Ce massif granitique, à la fois sauvage et vallonné, constitue une destination de choix pour les sportifs et amoureux de la nature, avec ses vastes forêts, jalonnées de sentiers balisés, ses grands lacs et ses eaux vives, propices aux activités de plein-air. Le Morvan peut se visiter de différentes façons : le Morvan des sites et vallées avec prairies vallonnées et enchevêtrement de ruisseaux, villages et clochers, bocages, chapelles, abbayes et châteaux, légendes et mystères… ; le Morvan des grands lacs avec rives ombragées, ilots préservés, plaisirs des eaux douces et calmes, oasis au cœur de la montagne, royaume de la pêche et des loisirs nautiques, rivières aux cours tumultueux ou encore le Morvan des sommets avec sous-bois couverts de myrtilles, effluves de de bruyères, de champignons et de mousse, forêts de châtaigniers et de hêtres, sentiers pittoresques, panoramas, torrents et clairières, roches volcaniques…
En savoir plus : tourisme.parcdumorvan.org

Quelques sélections d’escapades suggérées par Yonne Tourisme, de passage sur notre route…

La route des flotteurs de bois

L’Yonne souterraine

La route du cinéma dans l’Yonne